Un lieu chargé d'histoire

“Le plus grand ouvrier de la nature est le temps.”

Georges-Louis LECLERC Comte de BUFFON

Georges-Louis LECLERC (1707-1788) a eu de nombreuses casquettes, naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain (académicien des sciences et académicien français).

Après de nombreuses expériences dans la forge d'Aisy-sur-Armançon et au Petit Fontenet, il édifie sur ses terres, à Buffon, d'abord "La Petite Forge" probablement en 1761 puis "La Grande Forge" entre 1768 et 1772.

Elles vont lui permettre de mettre en valeur les ressources en bois et en minerais de ses terres. Les ouvriers sont logés sur place : l'actuel bâtiment des gîtes ; Le maitre de forge : notre actuelle maison d'habitation.

La forge était animée par l'Armançon dont le lit principal est retenu par un barrage et détourné en partie dans le bief traversant la propriété. C'est pour cela que l'accès aux gîtes se fait par un unique pont de pierre. Après lequel vous retrouverez les derniers vestiges d'un bâtiment industriel servant au martèlement du métal.

Accaparé par son travail personnel, il en confie la gestion à Chesneau de Lauberdières, en 1777 : celui-ci pille alors les forêts environnantes et s'enfuit avec les finances, en 1785. Buffon doit alors reprendre la forge, bien mal en point, et elle sera finalement vendue, en 1791.

Toujours à court d'argent pour financer ses projets industriels et scientifiques, il a de nombreux démêlés avec ses bailleurs de fonds, en particulier avec la famille Baboin, soyeux de Lyon, qui lui intentent un procès pour obtenir le remboursement de leurs créances. Il se plaint à ce sujet de son banquier dans une lettre du 15 juillet 1781. Il se venge d'eux dans la rédaction de l'Histoire naturelle, en jouant sur la ressemblance du mot de vieux français « babine » avec le nom de ses adversaires, et donne au singe cynocéphale le nom de « babouin » qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Il fait d'ailleurs dans son ouvrage une description abominable de cet animal.

Il se consacrera tout entier à l'histoire naturelle en gérant le Cabinet du roi dont il développera des collections immenses d'où sortiront les galeries du Muséum d'Histoire Naturelle actuel à Paris. Cela lui vaut à ce jour l'honneur de trôner face à la Galerie de l'Evolution dans le Jardin Royal des Plantes.

Contact

Famille GRAVIER

La Petite Forge

21500 BUFFON

​​

Nicole :     06 09 94 96 53    (Informations sur votre séjour, gestion sur place des arrivées, départs...)

​​Antoine :  06 16 98 99 06    (Devis, réservations, contrats, paiements et informations diverses)

lapetiteforgebuffon@icloud.com

Lien Instagram.png
Lien LinkedIn.png
unnamed.jpg